Magie et plante: la BELLADONNE

Atropa belladonna, Cerise du diable, Belle Dame, Bouton Noir, Morelle Marine, Morelle Furieuse, Cerise Enragée, Herbe Empoisonnée, Solanacée

Histoire et origine

Atropa Belladonna est le nom latin d'une des plantes les plus utilisées en magie depuis de nombreux siècles.

Le nom de l’espèce est quelque peu débattu ; « Belladonna » signifie en espagnol « belle dame » et de même en italien. Cela fait probablement référence au fait que les dames de la cour espagnole utilisaient le jus de la plante qui contient de l’atropine, dissoute dans de l’eau, et l’ingéraient, pour dilater leurs pupilles qui leur faisaient un regard plus rêveur et beau.

Il est rapporté que les Ménades aux pupilles dilatées des orgies Dionysiaques se jetaient elles-mêmes dans les bras des fidèles masculins et que, en d’autres temps, avec leurs « flamboyants de sauvagerie », elles se jetaient sur tous les hommes qu’elles rencontraient sur leur chemin pour les écarteler et les dévorer. Cette sauvagerie viendrait du mélange de jus de belladone à leur vin.

La Belladonne est l'une des herbes magiques que les sorcières utilisaient pour leurs onguents de "vol". En la mélangeant avec de l'huile et d'autres plantes, elles fabriquaient un onguent qui, frotté sur la peau et absorbé par le corps, provoquait une torpeur et hallucination... Les pulsations cardiaques augmentaient, les bronches se dilataient, les donnant la sensation de voler très vite dans les airs.... Les feuilles fumées entrainaient une surexcitation motrice et une altération de la conscience qui les plongeaient en transe.

Une tradition populaire dit que la plante est appelée Belladonna car c’est une herbe magique qui parfois se transforme en une superbe dame dont la rencontre est, malheureusement, mortellement dangereuse. On a aussi prétendu que les Romains avaient consacré cette herbe à la déesse Bellona, dont le prêtre buvait le jus de belladone avant les rituels liés à son culte. Avec l’apparition du Christianisme, la déesse a été oubliée et le nom a été déformé de Bellona à Belladonna.

Au Moyen Âge, selon certaines croyances chrétiennes, les sorcières avaient pour usage, notamment lors des sabbats, de la mélanger à d'autres plantes toxiques, dosées entre elles afin d'en annuler les effets vénéneux, le tout formant une pommade. Celle-ci était appliquée sur la peau et, en pénétrant l'organisme, provoquait des hallucinations qui, du point de vue moderne occidental, donnaient alors l'impression aux sorcières de voler ou encore de « voir le diable »

Un onguent médicinal existait également dans l'un des manuscrits cité par Sainte Hildegarde: prendre un peu de graisse d'oie, de cerf et de bouc, dans la mesure où l'on peut s'en procurer, et y ajouter un peu - à peu près la goutte que contient une plume - du suc de beladone (...) et en enduire légèrement les plaies.

Une histoire raconte qu'en 1813, 160 soldats français ont été mis hors d'état de nuire parce qu'ils avaient succombé aux charmes de la belle dame !

En 1943, il fut découvert par les Alliés que les Allemands avaient fabriqué un terrible cyanogène, qui était à la fois inodore et incolore ; l’Atropine, de la Belladone était le seul antidote contre ce gaz. Heureusement, ils n’eurent jamais recours à cela car l’ennemi n’utilisa jamais ce gaz sur eux.

Botanique et localisation

La belladone est une vivace à tige vigoureuse qui peut atteindre jusqu’à 1 à 2 mètres de hauteur, les feuilles ont une forme ovale elliptique, de couleur vert moyen et ses fleurs en forme de cloche sont d’un brun pourpre.

L’herbe pousse à l’état sauvage en Belgique et dans certains départements de France, cependant elle reste difficile à trouver. Elle ne pousse pas dans la nature en quantités suffisantes pour satisfaire les besoins de l'industrie pharmaceutique, pour laquelle elle constituait une matière première importante.

Ses larges feuilles, molles et un peu visqueuses, dégagent au froissement une odeur désagréable. Elles sont insérées deux à deux au même point mais, curieusement, l’une d’entre elles est plus petite que l’autre. Les inquiétantes fleurs brun-rouge en cloche donnent de grosses baies noires, luisantes, de la taille d’une cerise, entourées d’un calice persistant à cinq lobes. Ces baies d’un noir brillant font environ un centimètre de diamètre et contiennent un grand nombre de graines. Le goût sucré des baies sont d’une grande tentation pour les enfants et les animaux, et, peuvent être fatales s’ils en mangent.

Attention: plante toxique !

La plante entière est extrêmement toxique. Une dose moyenne de belladone produirait une sécheresse de la bouche et des démangeaisons, des irritations, qui seraient suivies de nausées et de vertiges, puis d’un profond sommeil. Un empoisonnement sévère causerait de la colère poussée à son paroxysme, une cécité et une paralysie, ensuite survient un coma, habituellement suivi de mort par paralysie du système respiratoire.

pot de belladoneLégendes et Magie

De par sa grande toxicité, cette plante doit être utiisée par les initiés en magie opérative et réservée aux connaisseurs.

Comme expliqué dans l'historique ci-dessus, la Belladone est très liée à Bellona une déesse guerrière et lunaire. On utilisait la Belladone pour l’honorer et la vénérer. Les bellonaires (prêtres magiciens de Bellona) tentaient de s’immuniser à la Belladone. Au jour de la fête de la déesse, ces prêtres allaient en ville en mangeant de la Belladone. Ils dansaient et s’infligeaient des blessures d’où se rependait le sang. Le peuple consommait le sang pour se purifier. On dit que la Belladone peut servir à invoquer toutes déesses guerrières.

En Russie, certaines personnes utilisaient la Belladone pour marchander avec Satan. Ce marchandage servait à demander à Satan de présider au mariage.

On dit que la Belladone est appropriée pour tout ce qui compte de la compétition et qui n’est pas sportif. Par exemple, elle peut aider dans les cas de négociation, dans les procès, etc...

Atropa viendrait d’Atropos une des trois Parques qui coupait le fil de la vie des humains. Elle était représentée comme une dame vêtue de noir et on disait que de la Belladone poussait à ses pieds. Les peintres ont souvent peint les Parques avec de la teinture de Belladone
qui produit un liquide vert métallique.

La Belladone est souvent associée à la mort. Elle marque les passages dans la vie, les moments de renaissances.

On dit que la Belladone est intimement liée à la pierre Onyx. Il semblerait que l’Onyx aiderait la Belladone à augmenter ses pouvoirs alors que la Belladone serait idéale pour consacrer de l’Onyx.

Dans le Passé elle était utilisée pour aider à la projection astrale et pour aider à avoir des visions. Dans le langage des plantes, la Belladonne est symbole de coquetterie. De nos jours, cette plante très puissante est utilisée par les personnes averties pour tous les rituels d'envoûtement d'amour et de visualisation créatrice.


Nous rappelons que tout acheteur dispose d'un délai de rétractation de 14 jours calendrier à dater du lendemain de la livraison du bien. Les plantes présentées sont conformes à la réglementation belge. Pour les commandes hors de la Belgique, il appartient donc à l'acheteur de s'informer auprès de l'autorité locale de son pays des éventuelles limitations d'importation et d'utilisation des produits commandés. Magicka ne saurait être tenu pour responsable de l'achat d'un produit considéré comme non conforme dans un pays donné, alors que ce produit est conforme à la réglementation belge. Les vertus des plantes évoquées dans cette page doivent être systématiquement considérées dans un contexte historique qui est le leur. En aucun cas et d'aucune manière ils ne peuvent être tenus pour des préconisations. La librairie Magicka décline toute responsabilité en cas de dommages de toute nature pouvant être provoqués, de façon directe ou indirecte, par l'utilisation de ces explications, notamment en cas de mauvaise interprétation ou mauvais usage des informations données. Nos produits sont exclusivement destinés à un usage externe et pour à un public averti et majeur (minimum 18 ans).

Rubriques: Comment commander ? I Jeux et méthode de gain I Parfums personnalisés I Encens en poudre I Bougies et chandelles I Plantes d'attirance I Amulettes magiques I Huiles essentielles I Encens Voodoo I Magie Blanche I Communiquer avec les Morts I Portes-Bonheurs I Monde des Archanges I Thème astrologique I Livres I Tarots I Pendules I Ondes de Formes I Pierres et Santé I CD bine-être I Produits Feng Shui I Jeux Amérindiens I Statues Catholiques I Hindouisme I Divination I Nouveautés I Offres du Mois I Bon de Commande