La Magie des Plantes

Pot en verre pour herbes anti-UVL'homme a, depuis sa création, cherché à obtenir des résultats surnaturels au-delà de sa portée physique. Que cela soit au travers les civilisations grecques, romaines, égyptiennes, arabes, etc... nous retrouvons l'utilisation des plantes, des racines, des feuilles, des baies ou des fleurs que cela soit à des fins thérapeutiques ou magiques. Tout est à la portée de vos mains. La nature vous offre tout ce dont vous avez besoin. Les plantes, par leur composition et leurs vibrations, aident à améliorer votre santé, rendent la vie plus agréable ou permettent de réaliser les rêves les plus secrets...

Votre librairie Magicka a été le spécialiste pendant plus de 25 ans des plantes, herbes et racines rares utilisées pour la magie dans ses applications pratiques. Elles vous étaient fournies pures sans aucun mélange ou additif (ce qui explique les différences de prix d'une herbe à l'autre). Ces plantes et poudres étaient destinées uniquement à usage de préparation d'encens, de confection de porte-bonheur et que par conséquent nous rappelons qu'aucun de nos produits n'était destiné à l'usage alimentaire. Nous portons une attention toute particulière au respect des législations en vigueur et rappelons que selon la loi belge du 29/08/1997, certaines plantes peuvent présenter une toxicité élevée quand elles sont utilisées en tant que ou dans les denrées alimentaires et nous rappelons qu'elles sont donc sont interdites à usage humain interne et ne remplacent en aucun cas la médecine et ses prescriptions.

Il est important de toujours éviter d'acheter des plantes sous forme de poudre fine, car d'une part, vous aurez plus difficile de contrôler la qualité de ces produits car il faut savoir que la plupart de ces poudres sont directement conditionnées en asie...

ACACIA

L'Acacia est le symbole de renaissance et d'immortalité pour les premiers chrétiens (arbuste au bois dur et imputrescible, fleurs couleur du sang et du lait, épines redoutables). Les branches de l'acacia illustrent à la fois la mort et l'ancienne connaissance disparue que les Maîtres doivent retrouver. La couronne du Christ était en Acacia, il est pour cela un symbole de victoire spirituelle. La légende dit également que l'arche de Noé était en Acacia recouvert d'or.

Cette plante sera utilisée dans les rituels de Haute Magie car elle permet d'augmenter les vibrations bénéfiques et subtiles. Elle stimule les facultés du mage, renforce l'action de la prière. Elle amplifie l'intuition, de la pensée ainsi que la force du mental.

On peut brûler cette plante pendant les séances de méditation pour capter plus facilement les messages émanent du monde invisible.

Note: par un étrange télescopage entre les noms vernaculaires et les noms scientifiques, il existe une confusion dans les appellations de trois genres: les genres Acacia, Robinia et Mimosa. En effet, l'espèce appelée mimosa dans le langage courant a pour nom de genre Acacia, alors que ce que nous appelons acacia est en fait du genre Robinia.

ACHILLÉE MUSQUÉE

Cette plante apporte le dynamisme, le courage et renforce le désir amoureux. Porter des feuilles d’achillée charge une vibration « électrique » qui chasse les influences néfastes. Elle est utilisée dans les cérémonies de purification et de désenvoûtement. L’achillée est une des plantes de la Saint Jean que l’on brûle au mois de juin pour le Solstice d’été. La fumigation de cette plante offre une protection intense.

Grâce à elle, vous sentirez à l’abri et votre magnétisme sera renforcé, vous exercerez une attraction plus grande sur vos amis et votre entourage.

Cette plante a la propriété de chasser les influences maléfiques. Portée sur soi, elle renforce la personnalité et permet de repousser naturellement les ondes maléfiques. Elle augmente également le pouvoir de séduction.

Attention toutefois à la confusion, l'achillée n'est pas du millefeuille (Achillea millefolium) mais bien la véritable Achillea moschata des Alpes Suisse.

AGAR AGAR

L'agar-agar est extrait d’une algue rouge. Il s’agit d’une variété sauvage peuplant les fonds rocheux de la côte basque, qui e se détache naturellement des fonds marins sous l’action de la mer, lors des tempêtes, pour venir s’échouer entre Biarritz et Hendaye quelque part entre septembre et novembre. Selon les traditions, mélanger l'encens Agar Agar à parts égales avec de la poudre Magic Cauldron Fast Luck, apporte le succès aux jeux. S'en frotter les mains et en brûler sur charbon de bois.

AIGREMOINE

L'Eupatoire des Anciens, tel est le surnom de cette plante mystérieuse. Elle fait partie des plantes positives qui permet de renvoyer un sort jeté à l'expéditeur. Elle est utilisée dans les sachets et rituels de protection car elle bannit la négativité des esprits  protège également contre les gobelins et les diables.

Cette plante est aussi efficace pour briser des malédictions car l’aigremoine était utilisée pour détecter la présence des sorcières.

Selon la tradition, un ancien rituel voulait que on entoure la tête d’un insomniaque avec de l’aigremoine et ce dernier ne se réveillait pas avant qu’on lui ait retiré.

AIL

L'Ail était mangé lors des festins en l'honneur d'Hécate et il était laissé à la croisée des chemins en sacrifice pour cette dernière.

L'Ail est très protecteur. Les marins en emportaient à bord des bateaux pour les protéger du naufrage.

Au Moyen-Age les soldats en portaient comme un bouclier, alors que les Romains en mangeaient pour se donner du courage. Placé dans une maison, il protège celle ci contre l'intrusion de démons, contre les voleurs et cambrioleurs, et suspendu au dessus de la porte il repousse les personnes envieuses. L'Ail est particulièrement recommandépour protéger les maisons neuves.

Cette plante est certainement une des plus puissantes qui sera utilisée pour les rituels d'exorcisme. Elle sera utilisée pour se protéger de la magie noire, des sorcières et des mauvaises personnes. Elle renforce également le mental, permet de trouver le courage pour affronter les grands combats de la vie.

ALCHEMILLE

Il s'agit de la plante magique des alchimistes du Moyen Age qui à permis la préparation de l'élixir de longue vie et de la pierre philosophale.

Également appelée "Le Manteau de Notre-Dame", cette plante restaure le corps éthérique et procure un sommeil réparateur. Vous la brûlerez sur du charbon de bois avec des feuilles de menthe dans la chambre à coucher afin de passer une bonne nuit.

ALOÈS EN RÉSINE

L'Aloès en grain est originaire d'Afrique du Sud. Elle fut considérée depuis la plus haute antiquité, comme une plante magique aux innombrables vertus.

Cette plante aux multiples pouvoirs devra s'utiliser avec prudence car elle permet d'obtenir satisfaction dans bien des domaines mais cela se fera en utilisant principalement l'aide des démons et ce, lorsqu'elle est mélangée à de l'huile "Black Cat". Elle apportera la chance en argent si elle est mélangée à de l'encens ou de l'huile "Money Drawing". Elle sera utilisée pour favoriser les relations sentimentales si elle est mélangée avec des plantes vénusiennes ou avec de la poudre "Adam et Eve". Après avoir obtenu satisfaction, il sera bon de remercier les entités venues aider en brûlant de l'encens et de purifier ensuite avec de l'encens "Van Van" après avoir obtenu satisfaction.

ARCHANGÉLIQUE

Selon la légende, c'est l'Archange Raphaël qui fit don de cette herbe à un moine et lui en révéla en même temps ses inestimables vertus protectrices et magiques. Par exemple, du jus d'angélique jeté dans l'eau attirera tous les poissons de la rivière ou du lac. Brûlées sur des braises, les tiges dégagent une fumée aromatique qui plonge ceux qui la respirent dans des états visionnaires.

Ses vertus vantées par les Anciens étaient vraiment "Miraculeuses , jusqu'au pouvoir d'éloigner la peste, neutraliser l'effet des poisons et venins, ainsi que de "prolonger la durée de vie. C'est pour cela que certains ecclésiastiques n'hésitèrent pas à l'appeler "l'Herbe du Saint Esprit"

Utilisée en encens, elle favorise les arts divinatoires, les prémonitions et procure la paix et l'harmonie.

ANIS EN GRAINE

L’arbre est planté autour des temples et sur les tombes comme une herbe de consécration et de protection. Les graines sont brûlées comme encens pour accroître les pouvoirs psychiques, et sont aussi portées sur soi dans un sac à charmes dans le même but.

Seule, cette plante préserve des cauchemars. Mettez quelques graines d'anis dans un petit sac en coton blanc, placez-le sous votre oreiller, il sera bénéfique contre les cauchemars et vous servira pour capter vos rêves.

ARCHANGE RACINE

Reliée à l'Archange St Michel, défenseur contre le malin, cette racine vous assurera protection en la plaçant simplement dans un sac à charmes noir avec Pentagramme. Le sachet devra ensuite simplement être porté sur vous.

Vous pouvez retrouver quelques recettes d'utilisation de cette formidable racine dans le livre "Magie Bénéfique et Défensive" paru aux éditions du Chaudron Magique.

ARGENTINE

Également appelée "Herbe-aux-oies" il s'agit d'une fleur très connue des Celtes et des Amérindiens.

L'Argentine est associée au chiffre 5 car leur calicule possède 5 divisions ; leur calice 5 sépales et leur corolle 5 pétales. Chiffre auquel correspondent pouvoir, amour, argent, santé et sagesse. Aussi attribuera-t-on à la plante des pouvoirs de protection, gains matériels, rêves prémonitoires.

Quelques pincées d'Argentine déposée devant la maison de quelqu’un peuvent lui apporter tous ces bienfaits.

Le Grand Albert, célèbre traité mi-magique mi-médical du début du moyen âge, dispose qu’il suffit de porter sur soi de l'Herbe-aux-oies dans un sachet en fibre naturelle sur soi pour devenir savant et s’assurer le succès dans les requêtes au Prince.

Préserve ceux qui font appel à ses vertus de tous les maléfices et mauvais sortilèges. Elle possède également le pouvoir d'augmenter la patience et la persévérance chez la personne qui l'emploie.

ASAFOETIDA

Cette poudre, à l'odeur particulière et assez nauséabonde, devrait en principe plaire au diable.... pourtant elle a la vertu de chasse de démon et de détruire toutes les manifestations des esprits malveillants !

En effet, on peut retrouver dans la littérature historique des scènes d'exorcisme montrant que l'esprit malin ayant résisté vaillamment, le prêtre passe à la puissance supérieure dans ses conjurations tout en jetant dans ses braises incandescentes de la fine poudre d'assafoetida et vient à bout de l'esprit récalcitrant.... il faut interpréter cette scène que l'on chasse ici le mal par le mal !...

Cet encens très puissant est donc à brûler sur charbon de bois pour les exorcismes et la purification. Employé seule, il chasse instantanément les ondes négatives. Vous pourrez retrouver quelques exemples d'utilisation pratique de cette poudre particulière dans le livre "Magie Bénéfique et Défensive".

AUBÉPINE

Cette plante était autrefois utilisée pour décorer les mâts de Mai. On a cru aussi pendant longtemps que les aubépines étaient des sorcières qui s'étaient transformées d'elles-mêmes en arbre! D'ailleurs les sorcières ont longtemps fait leurs rites autour de cet arbre.

L'aubépine a longtemps été utilisée pour augmenter la fertilité. À cause cause de ce pouvoir, elle était utilisée lors des mariages, spécialement ceux qui avaient lieu au printemps. Les feuilles, étaient, curieusement, aussi utilisées pour accroître ou maintenir la fidélité ou la chasteté. Dans ce but elles étaient disposées autour du lit ou de la chambre à coucher.

Mise dans un sachet à bord d'un bateau pêcheur, l'aubépine assure une bonne prise et portée sur soi, elle apporte la joie et le bonheur aux personnes tristes ou déprimées.

Elle protège aussi contre la foudre, et dans une maison où se trouve de l'aubépine, aucun esprit mauvais ne peut entrer, et elle protège aussi les maisons contre les dégâts causés par les orages. Les Romains en plaçaient dans les berceaux pour protéger les enfants contre les mauvais sorts. Dans le passé la plupart des jardins de sorcières contenaient au moins un pied d'aubépine.

L'aubépine est dédiée aux fées, et elle fait partie des 3 arbres de la triade féerique en Angletere: Chêne, Frêne, et Aubépine, et lorsque ces trois arbres poussaient ensemble, il était dit que l'on pouvait alors voir des fées.

BASILIC

Autrefois herbe sacrée, il apporte la joie, le bonheur et la protection de la maison. Le Basilic était aussi utilisé pour s'assurer que l'ami de quelqu'un est franc ; saupoudrez votre corps avec de la poudre de Basilic pendant qu'il ou elle dort, spécialement sur le coeur, et votre relation sera marquée par la fidélité. On disait aussi que les sorcières buvaient une demi coupe de jus de Basilic avant de voler dans les airs. Enfin du Basilic offert en cadeau donne la chance d'une nouvelle maison.

Même s'il est moins puissant que l'Asafoétida, le basilic peut aussi être répandu sur le sol, pour chasser les mauvais esprits. Des petits sachets peuvent être placés dans chaque pièce de la maison pour protéger celle-ci.

BENJOIN

Le benjoin est le suc d'une résine asiatique (le Styrax benzoin), il était appelé jadis, "le vrai baume". Sous forme de granules ou de blocs de tailles inégales et mal équarries, il contient de nombreux alcaloïdes dont l'action purificatrice est très appréciée des magistes et personnes ferventes des sciences occultes. Il fait partie des matières premières les plus utilisées avec la résine d'oliban.

De nature mercurienne et jupitérienne, il favorise énormément de secteurs et est très souvent mélangé à d'autres herbes ou encens selon les recettes décrites dans les ouvrages spécialisés. Il est un excellent fixatif d'odeur qui permet aussi d'amplifier les propriétés des autres substances.

BENOITE

Également surnommée l'Herbe du Bon Soldat, cette plante a toujours été associée au Dieu bienfaisant et protecteur JUPITER. Dans les campagnes, on raconte que cette plante pouvait ensorceler la personne qui la possède. Cependant, elle était surtout employée en magie blanche, plutôt que pour nuire. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle a été nommée « Herbe du Bon soldat » car les moines, soldats de Dieux, utilisaient la plante pour chasser le malin et autres démons. Elle fût donc longtemps utilisée de façon officielle par Église pour nettoyer les lieux infectés par la présence du diable et de ses suppôts.

Les Amérindiens l'utilisent à des fins de séduction. Ils s'en enduisent le ventre, le tour de taille, pressent du suc dans leurs cheveux. L'odeur forte, bien caractéristique, doit les rendre irrésistibles auprès de l'autre sexe. Ce rituel concerne uniquement les hommes.

D'après Hildegarde de bingen, la benoite est "chaude", et si quelqu'un en prend dans une boisson, elle l'enflamme de désir amoureux.

BERGAMOTE

La bergamote tire son nom de la ville de Bergame où elle était cultivée à l'origine. On raconte que la bergamote serait un porte-bonheur. On portait autrefois quelques feuilles de bergamotier dans sa poche pour attirer la chance en argent.

Mercure lui accorde le pouvoir d'apporter la prospérité financière. Selon la légende, par une nuit de pleine lune, la bergamote nous fait voir l'endroit où naissent les fées.

BOIS DE SANTAL JAUNE

Utilisé comme composant d'encens depuis 4000 ans. Le bois de santal jaune est le "vrai" bois de santal qui a été longtemps utilisé par les chinois. En Inde, certains temples ont même été construits avec cette matière précieuse il y a de nombreux siècles déjà. Semblerait-il que l'odeur y émane encore aujourd'hui. Les Égyptiens l'importaient pour l'utiliser en médecine et dans la pratique de l'embaumement. Le bouddhisme le considère comme l'un des trois encens intégraux avec le bois d'Agar et le clou de girofle.

Nous avons découvert, il y a des milliers d'années, que l'odeur du bois de santal incite à la spiritualité. Il prépare très bien aux rituels de tout genre. Le bois de santal est aussi parfois utilisé lorsqu'une personne souffre de dysfonctions sexuelles car il est réputé pour être aphrodisiaque.

En Asie, certaines boutiques ésotériques vendent de petits animaux en bois de santal pour utiliser à la maison. Le bois de santal, souvent utilisé ainsi, est excellent pour faire une offrande aux déités.

L'encens naturel de bois de santal jaune apporte une aide puissante dans la recherche de paix et de calme, ou pour trouver le sommeil. Certains l'utilisent aussi pour la réalisation de projection astrale et dans les rituels de guérison, amour, protection et même d'exorcisme selon les recettes. Il sera donc utilisé pour la purification des lieux et pour favoriser l'élévation spirituelle. L'écorce de cette plante apporte l'harmonie et la sérénité.

Ce "véritable" bois de santal (nous insistons sur le terme de véritable car il ne doit pas être confondu avec le bois de santal rouge ; voir ci-dessous) sert aussi dans les rituels de protection, de guérison et d'exorcisme. Le Bois de Santal jaune possède aussi des vibrations spirituelles très fortes, et il est brûlé lors de rituels à la pleine lune en mélange avec de l'oliban en poudre.

La poudre de Bois de Santal jaune peut être dispersée dans une pièce pour en ôter la négativité, et il peut aussi être utilisé comme base d'encens comme vous pourrez le voir dans de nombreux ouvrages sur les recettes magiques.

BOIS DE SANTAL ROUGE

Le Bois de Santal rouge est très différent du bois de santal jaune présenté plus haut. En effet, celui-ci il ne dégage aucune odeur mais surtout il provient d'un arbre très différent (le Pterocarpus santalinus) qui pousse en abondance en Asie, ce qui explique son prix en général peu élevé. Cependant il reste encore aujourd'hui utilisé en médecine ayurvédique. Dans un souci d'honnêteté avec nos clients, il est de notre devoir de signaler qu'utilisé seul, le bois de santal rouge n'apporte pas un grand intérêt mais que l'écorce reste une excellente matière première de base à utiliser dans d'autres mélanges.

CAMOMILLE

La camomille à été et est toujours énormément utilisée par l'homme. Que ce soit en tisane pour calmer les nerfs et permettre le sommeil ou en lotions et crèmes en tout genre pour hydrater ou pour les soins de cheveux.

Même s'il existe des plantes bien plus puissante et efficace en magie, la camomille à souvent été utilisée pour attirer l'argent, et certains joueurs aux cartes se lavent les mains avec une infusion de camomille pour s'assurer de gagner au jeu. Elle est aussi utilisée dans les encens de sommeil ou de méditation. La camomille romaine st aussi une herbe purificatrice et protectrice: répandue autour de votre habitation, elle brise les malédictions et sortilèges lancés contre vous.

CANNELIER

L'huile de Cannellier était utilisée par les anciens Hébreux dans la composition d'une huile sainte d'onction. Les feuilles du Cannelier étaient tressées en guirlandes qui étaient utilisées pour décorer les temples romains de l'antiquité. Les Égyptiens, eux, utilisaient l'huile de cannelier dans le procédé de momification. De manière générale, la poudre de Cannelier est appréciée de la plupart des dieux et déesses, et en saupoudrer sur des offrandes vous aidera à attirer leur attention et leurs faveurs. Cette poudre accroît aussi les facultés psychiques en augmentant les vibrations spirituelles du pratiquant.

Le cannelier est souvent utilisé dans les mélanges d'encens destinés à la prospérité, à l'argent et au succès. Elle jouera un rôle important dans le domaine de l'amour si vous la mélangez aux plantes ou aux huiles de Vénus, c'est-à-dire par exemple aux plantes telles que verveine ou damiana.

CAPUCINE

Cresson d'Inde, Fleur d'amour, Poivre du Pérou, Fleur sanguine, cette plante aux mille vertus médicinales, s'orne de fleurs lumineuses qui ressemblent étrangement à la capuche dont les moines capucins se couvraient la tête autrefois. Sa tige tendre et fragile est pourvue de feuilles en forme de bouclier aux bords légèrement ondulés que l'eau ne peut mouiller.

Bien que le chercheur Joseph Eusèbe Salverte en parle dans son traité d'essai sur la magie, les prodiges et les miracles paru en 1843, peu d'information circule sur les propriétés magiques de cette magnifique fleur... cependant, d'après nos recherches, cette fleur serait associée à l'élément "FEU". La capucine a le pouvoir d’attirer la chance dans tous les domaines et aide à repousser l’indésirable. Elle agirait comme une fleur de la prospérité dans la réalisation des souhaits. L'utilisation pratique de cette plante est toujours en cours d'étude chez Magicka, nous ne manquerons pas de vous tenir informé de nos résultats mais pensez à nous contacter si vous avez des informations pratiques sur l'utilisation de la capucine en magie.

CARDAMONE

Ce sont les gousses que l'on utilise, et plus rarement la racine. Les pouvoirs qu'on leur attribue sont les mêmes, simplement les principes actifs sont plus concentrés dans les gousses. Elles assurent le succès des artistes mais augmentent aussi le ressenti personnel (à porter sur soi dans un sac à charmes rouge). La poudre de fruit de cardamome s'utilise comme un encens est utile pour les affaires de coeur et en assure le bonheur. Elle permettrait également de voir en songe le visage de l'être aimé.

CARVI

Le Carvi est une plante d'hommes. Il est rare de trouver une tradition populaire qui ne l'associe pas au combat que mène un brave garçon, simple et droit, pour échapper aux charmes sulfureux d'une Messaline des campagnes qui le trouve à son goût.

Dans l'île de Rügen, sur la Baltique, il y avait un bois sacré dédié à Hertha, déesse de la terre et des moissons. Celle-ci y vivait avec ses courtisanes et ses servantes, et n'en sortait qu'à certains jours déterminés, dans un char tiré par huit génisses blanches. Si l'homme qui voyait passer ce cortège avait sur lui des grains de Carvi dans un sac à charmes, il ne lui arrivait rien. Sinon il disparaissait, enlevé par les femmes, et nul ne le revoyait jamais.

Quand l'homme est bien marié, au contraire, la plante entretient la fidélité conjugale. Dans la province d'Overijssel, aux Pays-Bas, un pied de Carvi dans le jardin jouait le rôle de cerbère: si la femme était allée retrouver un amant, la plante perdait d'un seul coup toutes ses ombelles fleuries, et ses tiges raidies pointaient ensemble, d'un seul élan, dans la direction du lieu où s'étaient déroulées les amours coupables.

Renforce la mémoire des étudiants ainsi que celle des personnes d'un certain âge. Cette plante sera également brûlée sur du charbon de bois pour favoriser la conception ou augmenter le plaisir des jeux de l'amour.

CASCARILLA

Le cascarilla peut être utilisé comme bouclier magique de protection et entrer dans la confection d’un sac à sorcière ou d’un onguent. il peut être associé à des encens rituels ou délimiter une zone pour se préserver d’esprits malfaisants

CASQUE DE VENUS

Durant l’Antiquité, les plantes tant convoitées pour leurs vertus magiques étaient bien souvent réservées à l’élite dirigeante (Rois, Empereurs…). On note par exemple que les Chinois et les Turques employaient déjà le casque de Vénus dans la composition des philtres d’amour. Cette plante bien connue de Mages fut par la suite introduite en Occident. Au Moyen-Age, les plantes magiques pour l'Amour étaient considérées comme diaboliques, du fait de la religion catholique très présente et restrictive à cette période. D’ailleurs, jadis il était plutôt d’usage de placer des feuilles de Gattilier dans les matelas des lits médiévaux ! En effet, cet arbuste appelé « chaste tree » en anglais est réputé calmer les ardeurs sexuelles... A notre connaissance, le casque de Vénus est la plante la plus puissante et efficace en ce qui concerne les rituels magiques pour l'amour malgré que peu d'information circule sur les recettes en europe.

La particularité du Casque de Vénus est que celui-ci ne se mélange jamais à d'autres plantes ou encens. Il présente donc l'avantage de pouvoir s'utiliser seul que ce soit en fumigation ou à porter sur soi. Les effets de la plante sont plus d'ordre affectif et sentimental (nouvelles rencontres, retour d'affection, harmonie dans la couple, etc...) que purement aphrodisiaque. Ses utilisations sont à la fois simples et multiples. Pour les fleurs, il suffit d'en faire un porte-bonheur dans un sac en coton (toujours de couleur rouge). Les feuilles s'utilisent en fumigation sur charbon de bois lors de visite chez vous, substitution à d'autres encens dits "pour l'amour", etc...

Voici un autre rituel simple et efficace avec le casque de Vénus: huilez avec l'huile "Adam et Eve" une bougie à 7 noeuds rouge sur laquelle vous aurez gravé le prénom de l'être aimé, brûlez les fleurs de cette plante et pensez fortement à l'élu(e) de votre coeur pendant que le noeud de la bougie se consume. Vous devez faire brûler un noeud en une fois et un noeud par jour.

CÈDRE BLANC DE CALIFORNIE

La variété de cèdre utilisée en magie est le Calocèdre (calocedrus decurrens) appelé aussi "Cèdree à encens" et est originaire d'Amérique du Nord. Cette variété est donc à ne pas confondre à le thuya, le cèdre du liban ou le cèdre de l'Atlas tant au niveau de son biotope que de ses propriétés.

Traditionnellement chez les Amérindiens, ce cèdre est utilisé dans les huttes à sudation au début de chaque porte (au nombre de quatre, pour chaque direction, chaque élément, chaque saison…chaque porte est une médecine très particulière), lorsque les pierres chauffées au rouge entrent une à une après avoir été fumigées à la sauge, la sauge ouvre les portes du monde des esprits. On y dépose alors sur chacune d’elle une pincée de cèdre blanc de Californie. Les pierres chauffées au feu, sont considérées comme étant les ancêtres (les grands-pères) et le cèdre est là pour les honorer et faciliter le contact avec les mémoires ancestrales. Une hutte est un paradis d’odeurs aromatiques…quand l’eau est jetée sur les pierres brûlantes cela pénètre les participants au plus profond. Selon les coutumes, la fumée de cèdre conjure le sort et les maladies et est donc utilisée dans les rituels de guérisons ainsi que pour acquérir la Sagesse.

L'utilisation de la sauge blanche (salvia apiana) et de cèdre blanc est donc la combinaison idéale pour nettoyer et "réanimer" une atmosphère. Nous conseillons de faire d'abord la sauge blanche dans toutes les pièces et seulement ensuite de passer avec le cèdre.

CÉLERI

Jusqu'à la Renaissance, le céleri était employé non pas comme une plante potagère, mais comme une plante médicinale, pour ses vertus diurétiques et son action stimulante sur le système nerveux. A tout cela s'ajoutaient les nombreuses propriétés (notamment aphrodisiaques) que lui prêtaient les croyances populaires.

Profondément empreinte des vibrations liées à l’Élément Eau et à la sphère planétaire de Saturne, le céleri confère une grande stabilité, une concentration accrue ainsi qu’une ténacité à toute épreuve à mener à bien les travaux entrepris.

Comme le céleri dissout les passions, elle apporte la sagesse. Étant donc rattachée à Saturne, le céleri accroît les dons de haute voyance de même que les capacités prophétiques des praticiens qui en font un savant usage. Toutefois, contrairement aux plantes aux vibrations lunaires, le céleri confère un plus grand détachement qui permet de conserver une certaine distance face aux évènements.

Brûlé sur des charbons ardents sous forme d’encens, le céleri permet à l’opérateur de prendre une décision (surtout si un choix difficile s’impose) ou encore de trouver la solution à un problème qui se présente à lui. Après une séance de méditation accompagnée de lavande à brûer et de chandelles dorées, la solution devrait se présenter tout naturellement par le biais de l’intuition.

CHARDON BÉNIT

Le chardon bénit est censé aider à obtenir des réponses des esprits, pour cela faites bouillir le sachet de chardons bénits, et lorsque le liquide bout à gros bouillons, retirez la casserole du feu, placez-vous près de lui et écoutez attentivement. Dans la vapeur qui s'élève vous recevrez la réponse à vos questions. Grâce à son caractère martien et igné, le charbon bénit apporte la force de combattre et de vaincre, et c'est associé à une autre plante qui donne le but de la lutte, qu'il produit des effets significatifs.

Porter du Chardon bénit dans un sachet en fibre naturelle vous protégera contre les mauvais esprits.

Il sera utilisé lorsque vous devrez engager de longs combats car il vous procurera de l'endurance et atténuera les difficultés. Pour favoriser le secteur financier, brûlez-le en même temps que l'encens Money Drawing (mélange à parts égales)

CHÉLIDOINE

L'occultiste Albert le Grand disait que « si quelqu'un porte la chélidoine avec le cœur d'une taupe, il sera au-dessus de ses ennemis et se tirera de ses procès ». C'est sans doute ce qui en fit un symbole de la joie donnée par une libération. Il y a beaucoup de légendes liées à la magie de la chélidoine: on a ainsi raconté que mise sur la tête d'un malade, elle le faisait pleurer s'il devait guérir et chanter s'il devait mourir. On a même été jusqu'à dire que le prisonnier qui en porte sur lui, à même la peau, réussirait son évasion : la Brinvilliers (principale protagoniste de l'affaire du collier de la Reine, cette fameuse escroquerie qui éclaboussa la réputation de la reine Marie-Antoinette) aurait essayé ce procédé magique pour échapper à la prison mais, à son contact, la chélidoine se serait desséchée, tant cette femme était mauvaise ! On sait depuis qu' il faut, bien sûr, pour réussir cette évasion grâce à la chélidoine, être une victime injustement détenue…

CITRON

Le citron est reconnu depuis l'antiquité comme un excellent agent purificateur, sans doute à cause de ses propriétés astringentes. Les écorces peuvent être portées à ébulition afin de purifier les outils utilisés en magie. Ls feuilles de citron sont également très utilisées dans diverses recettes de magie et sorcellerie.

Aérien et subtil, il permet et facilite les contacts avec les autres plans. Sur un plan plus matériel, il favorise la véritable beauté, donne de l'éclat et procure un rayonnement sur autrui.

CLOU DE GIROFLE

Les clous de girofle attirent la richesse, repoussent les forces négatives et hostiles, produisent des vibrations spirituelles et purifient l'aura. Les girofles entiers peuvent aussi être utilisés pour attirer de petites sommes d'argent. Pour cela il vous suffit d'en placer quelques-uns dans votre porte-monnaie. Cette plante sera utilisée pour chasser les influences négatives dues à la malveillance et la jalousie car en effet, la poudre de clou de girofle peut aussi être brûlée en encens pour empêcher les autres de raconter des commérages sur vous. Enfin, portés sur soi, les clous de girofle entiers, qui sont réputés être aphrodisiaques en Asie, attirent les personnes du sexe opposé et apportent du réconfort à ceux qui sont en deuil. L'achat de clous de girofle en poudre ou entier dépendra donc de l'usage final de ceux-ci.

COLOMBO

Cette racine (jateorhiza palmata (Lam.) miers) est originaire du Mozambique et est très utilisée en magie africaine. Il ne faut pas la confondre avec les mélanges d'épices des Antilles principalement à base curcuma, coriandre, laurier et thym appelés colombo.

Selon les traditions, certaines préparations réalisées par des initiés à base de cette plante peuvent produire les mêmes effets que l'hypnose : "l'individu qui en a utilisé garde intacte ses forces corporelles mais il n'a plus la vigueur intellectuelle que requière le raisonnement et la pensée, par suite, il prend comme siennes les idées qui lui sont suggérées et les réalise avec autant d'énergie matérielle que si elles émanaient de son propre cerveau"

PÉTALES DE COQUELICOT

Comme la majorité des plantes, le coquelicot possède plusieurs noms: pavot des champs, mahon rouge... et jusqu'au 15ème siècle, il était appelé "coquerico" faisant référence à la crète rouge du coq. Les Égyptiens l'utilisaient comme condiment et l'on a retrouvé des coquelicots dans certains tombeaux. Les Grecs avaient l'habitude de les manger en salades et en Italie, cette habitude a perduré jusqu'au 16ème siècle. Au Moyen-Age, le coquelicot était considéré comme le remède médicinal.

CORIANDRE

Jadis, les graines de coriandre furent portées dans un sac à charmes de tissu blanc comme amulette afin de garantir une vie longue en pleine santé. Puissance et courage, procure la volonté nécessaire à entreprendre une action. En magie, la coriandre est de nature martienne, elle est la plante de la volonté, pour aider l'esprit à se fixer, et lors de rituel nécessitant une grande concentration, associée à d'autres herbes, elle vous aidera à concentrer votre attention et invoquer les énergies nécessaires pour votre rituel, elle est donc la plante pour la magie mentale, lorsqu'un soutien s'impose. Son action sur le plan éthérique peut vous aider dans les rituels renvoyant à des nécessités physiques.

CUMIN

Même si celles-ci n'ont pas pu être toutes vérifiées, beaucoup de légendes et de croyances circulent autour du cumin. On vous en propose quelques-unes:

- en Allemagne et en Italie, le Cumin est mis dans le pain pour empêcher les esprits sylvestres de le voler. Le fruit du Cumin possède aussi "le don de rétention",c'est-à-dire qu'il empêchera le vol de tout objet qu'il "retient".

- le Cumin est aussi brûlé avec le Frankincense pour la protection, et répandu sur le sol, parfois avec du sel, pour chasser les démons. Il est aussi porté par les fiancés pour chasser la négativité loin du mariage.

- le Cumin est utilisé dans les sortilèges d'amour, et lorsqu'il est donné à une personne amoureuse, ou mis dans ses chaussures, il rendra celle-ci fidèle. Mis sous l'oreiller, le Cumin l'empêchera de penser à quelqu'un d'autre qu'à vous.

- répartissez des graines de cumin sous le matelas de la personne aimée. Il ou elle ne pensera qu'à vous et cela favorisera la fidélité.

- lorsqu'il est porté sur soi dans un sac à charmes, le Cumin apporte la paix de l'esprit.

- pour empêcher d'être volé mettez quelques graines de cumin dans votre porte monnaie, et dispersez-en autour de votre maison pour en éloigner les cambrioleurs.

DAMIANA

La damiana est utilisée depuis des millénaires dans les infusions et les sortilèges d'amour charnel, et de désir. Il servait à concocter des vins ou autres alcools aphrodisiaques.

De nos jours, il est brûlé comme encens afin d'obtenir des visions ou des rêves prophétiques.

DANDELION

Comme la damiana décrite ci-dessus, la racine dandelion procure des rêves prémonitoires. Mais elle permet de développer aussi la clairvoyance. Elle donne de courage et l'ardeur.

Cette racine puissante s'utilise également en la mélangeant à de l'encens "Go Away Evil" lors des purifications de lieux ainsi que lors des désenvoûtements.

ESTRAGON

L'estragon est une herbe très couramment utilisée en cuisine. On peut cependant en retrouver quelques usages traditionnels à travers les âges. En Amérique du Nord par exemple, les Indiens l'utilisaient comme aphrodisiaque on le portant sur soi directement sur le corps ou sur les vêtements afin de conquérir le sexe opposé. Toujours dans ces contrées du far Ouest elle était portée dans de petites bourses en cuir afin de porter chance lors de la chasse au gibier.

EUCALYPTUS

Apporte la purification des lieux qui sont occupés par des personnes malades. Selon beaucoup de traditions ancestrales, l'eucalyptus apporte protection, harmonie et guérison. Les feuilles brûlées de cet arbre tel qu'on vous le propose rendent les lieux propices à la prière et au sommeil.

EUPHRAISE

Plante à brûler lors de vos séances de méditation ou de relaxation, permet d'ouvrir plus facilement l'oeil intérieur et de développer vos qualités parapsychiques. Une recette ancestrale nous raconte que pour développer la voyance il faut faire une infusion d'euphraise à la tombée de la nuit et appliquer le mélange tiède sur les paupières à l'aide d'un coton ouaté.

FENOUIL

Les Grecs utilisaient les tiges de fenouil pour fabriquer le thyrse sacré, ou bâton de Dionysos, qui était utilisé lors des rites de fertilité. Le Fenouil est dispersé autour des fenêtres et des portes pour faire fuir les mauvais esprits, et les graines peuvent être portées sur soi pour la même raison. Pour obtenir des contrats par téléphone, fax ou par e-mail, éparpillez des semences de fenouil autour de votre téléphone ou de votre ordinateur. Le fenouil est aussi utilisé dans certains sachets de purification, mais reste cependant rarement employé seul.

FENUGREC

Les traditions nous disent que cette plante est utilisée tout spécialement pour améliorer le domaine financier de chaque habitation. Elle reste cependant rarement utilisée seule et nous ne connaissons pas malheureusement les rituels pratiques à exécuter. M. Scott Cunningham en parle dans ses ouvrages mais les résultats n'ont pas pu être vérifiés par nous-mêmes ou nos clients. Cependant, son faible coût permettra à tout à chacun d'essayer.

GENÉVRIER BAIES

Il existe de nombreuses variétés de genévriers. L'espèce genévrier commun (Juniperus communis) sera brûlée pour assurer protection et activer la chance au foyer. Cette plante joue un rôle bénéfique contre les voleurs et les personnes mal intentionnées. Ces baies peuvent aussi être ajoutées telles quel dans des sacs à charmes afin d'en bénéficier de leurs effets.

GENÉVRIER RAMPANT

Le Genévrier rampant ne pousse pas dans nos régions et est très différent du genévrier commun décrit ci plus haut.

Présent dans son milieu naturel au Canada et en Amérique du Nord, cette variété de genévriers garde sa couleur d'origine toute l'année et est connue depuis des générations par les Amérindiens et plus particulièrement dans la culture Cheyenne. Il représente la jeunesse éternelle et est couramment utilisé dans les cérémonies de purifications ainsi que pour d'autres usages ancestraux concernant les guérisons et les visions.

Si vous vous intéressez à l'étude du chamanisme, il est intéressant de faire brûler de type de genévrier durant vos séances de méditation et relaxation à la recherche de votre "animal totem" (voir nos CD audio sur l'Initiation au Chamanise et le Voyage chamanique édités aux éditions du Chaudron Magique).

GÉRANIUM

Cette plante est source de bien-être dans la maison, elle favorise l'équilibre en toutes choses et fait éloigner toutes les influences négatives. Le géranium harmonise le Yin et le Yang, il permet de trouver son équilibre et de rester centrer. Il permet de se libérer de situations dans lesquelles on se sent mal dans sa peau.

GINGEMBRE (RHIZOME)

Ses vertus légendaires lui confèrent des effets aphrodisiaques. Il stimule les passions et rend amoureux. Cependant il ne doit pas s'utiliser seul, pour activer son action, le mélanger à parts égales avec l'encens "Adam et Eve"si vous êtes célibataire ou le mélanger avec l'encens "Come tome" si vous êtes en couple ou pour cibler une personne précise.

feuille de ginkgo bilobaGINKGO BILOBA

Arbre sacré en Chine, il symbolise la réunion des quatre éléments. Il porte chance et prospérité dans la demeure. Cet arbre, surnommé l'arbre aux quarante écus, est une haute protection contre toute attaque. Il y a quelques dizaines d'années, un monastère n'a pas été touché par la destruction et les radiations de la bombe atomique d'Hiroshima; les moines n'ont qu'une explication: la présence de ces fameux gingko biloba !...

GOTU KOLA

En Inde, le Gotu kola est considéré comme la plante précieuse la plus spirituelle de toutes. Dans plusieurs régions de l’Himalaya, elle est utilisée par les yogis pour améliorer leurs capacités de méditation. Cette plante surnommée l'herbe du Tigre, de correspondance planétaire de Saturne, procure de l'énergie et stimule la mémoire de même que les facultés de voyance et de télépathie.

GRAINE A SOUHAITS

Cette graine s'imprégnera de votre voeu ou de votre demande. Vous la placerez en supplément dans un "sac à charmes" que vous porterez sur vous. Elle sera donc ajoutée, à vos préparations et autres herbes correspondantes au but à atteindre déjà présentes dans votre gris-gris. Elle permettra simplement, sans rituel aucun particulier, à votre mental d'avoir plus de puissance pour la réalisation de votre désir.

BAIES DE GUARANA

Cette baie provient d' un nom brésilien qui dérive du nom de la tribu des guaranis indiens d’Amazonie. Les Guaranis, Indiens d’Amazonie, lui prêtent des origines divines: la première plante ne serait pas née d’une graine mais des yeux d’un enfant divin tué par un serpent. La divinité aurait ainsi voulu perpétuer au bénéfice des hommes la force vitale détruite. Bien avant que les botanistes européens n’aient étudié cette plante, le guarana était une boisson que la tribu des Manès préparait en secret et de laquelle ils tiraient leur force et leur longévité, continuant à lui attribuer des origines et des pouvoirs divins.

Cette plante, liée à la planète mars, est très utile pour obtenir gain de cause dans tous les rituels où des "actions" sont à entreprendre. Elle donnera les justes énergies afin que vous ayez la victoire sur votre ou vos adversaire(s). Son utilisation en encens ou sous forme de gris-gris vous permettra d'avoir cette force de vaincre, les idées et surtout vous insufflera les bonnes actions à entreprendre pour obtenir la réussite quel que soit votre but à atteindre.

GUI

C'est une plante importante lors des cérémonies druidiques, elle apporte la protection, la paix et le bonheur. En voici quelques usages traditionnels:

- le gui de chêne placé dans un sac à charme de couleur rouge porte chance aux chasseurs.

- si le "sac à charmes" est de couleur bleue, il protègera les enfants des cauchemars durant leur sommeil.

- accompagné d'une graine à souhait dans un sac à charmes "blanc", il augmente les chances de fécondité et d'assurer la conception.

GUIMAUVE

Avant une séance de voyance, protège des entités du bas astral. Cette plante a longtemps été utilisée dans les rituels de protection et est un très bon stimulateur de pouvoirs psychiques. Dans ce but vous pouvez la brûler en encens ou la porter sur vous dans un sac à charmes. On l'utilise aussi dans les rituels de guérison et de communication. Pour cela, réduisez la racine en poudre et répandez-en sur l'autel de guérison. La Guimauve est aussi réputée comme étant un bon attracteur d'esprits, elle amène les bons esprits lorsqu'elle est placée près de l'autel durant les rituels.

HARPAGOPHYTUM

La racine de cette plante surnommée "griffe du diable" protège celui qui la porte contre le mauvais sort. Elle est aussi très utilisée pour éloigner le mal, les énergies et entités négatives, les larves et autres démons. Elle est aussi d'une grande utilité dans les rituels de bannissement et les exorcismes.

HERBE AUX CINQ DOIGTS

Cette plante renforcera votre magnétisme et les autres auront tendance à se rallier à vos idées. Les "5 doigts" sont associés avec l'amour, l'argent, la santé, le pouvoir et la sagesse. L'herbe aux cinq doigts est donc une aide universelle puissante et indispensable lorsque vous cherchez à tirer parti ou à modifier ces qualités dans vos rituels magiques.

HERBE DES SORCIERES

Cette herbe était dédiée à la magicienne Circée. Le nom de Circée vient de la mythologie grecque: fille d'Hélios le soleil, était une magicienne aux pouvoirs quelque peu maléfiques qu'elle utilisait pour transformer ceux qui la gênaient en animaux. Dans l'Odyssée, on raconte qu'elle transforma les compagnons d'Ulysse en pourceaux... avant de l'amener dans son lit ! Voilà pourquoi cette herbe pourra vous aider à trouver un nouvel amour. Plante magique ayant servi dans les enchantements, on dit que celui qui la cueille sera maudit.

HYSOPE

La Bible nomme l'hysope "l'herbe du pardon". Elle était utilisée il y a plus de 6000 ans dans les offrandes aux divinités. L'hysope étant une herbe sacrée, vous pourrez l'utiliser pour accroître votre connexion avec le divin. Cette plante a une grande efficacité contre les ondes négatives. Elle permet de restaure l'aura et protège en cas d'accidents: c'est la plante du voyageur.

LACET DU SOULIER DU DIABLE

Sous ce nom étrange se cache une plante ayant la vertu de faire éloigner les commérages, taire les mesquineries, les calomnies et les injustices. À brûler sur charbon de bois, à porter sur soi dans un sac à charmes (pour assurer la protection de son propriétaire). Il s'agit d'une plante universelle qui peut avoir différents pouvoirs selon la façon dont vous allez l'utiliser. Vous pourrez en trouver quelques une dans le livre "Magie bénéfique et défensive".

LAURIER D'APOLLON

Beaucoup de légendes circulent sur cette plante. Les anciennes prêtresses d'Apollon mâchaient ses feuilles et inhalaient leur fumée, pour atteindre un état de transe prophétique. Le Laurier était utilisé dans les breuvages de clairvoyance et de sagesse, bien que son goût soit fort. Ces feuilles peuvent être placées sous l'oreiller pour provoquer des rêves prophétiques, et peuvent être brûlées sur charbon de bois pour induire des visions.

LAVANDE

Plante de la beauté de l'amour, elle sera utilisée de préférence avec une bougie "Serpent" rouge pour obtenir des satisfactions d'ordre sentimental. Vous l'utiliserez également avec une bougie bleue pour créer une harmonie dans la maison, calmer les enfants et les bébés. Elle procure joie et sérénité. Cette plante est aussi brûlée avec de la camomille pour provoquer le sommeil et le repos, et elle est répandues dans la maison pour préserver sa quiétude. La Lavande a souvent aussi été utilisée dans les mélanges de guérison, portée sur soi pour voir les fantômes, et pour se protéger contre le mauvais oeil. On peut aussi l'utiliser pour calmer les esprits.

LICHEN

Son nom scientifique de « cetraria » vient du latin « cetra » qui était le bouclier rond en cuir des fantassins romains. À la surface du lichen, on peut en effet voir des fossettes rougeâtres de forme ronde rappelant la forme de ce bouclier. Son nom d'espèce « Islandica » est dû au fait qu'il est traditionnellement utilisé par les Islandais.

Il prédisposerait à la solitude et à la méditation et les experts en magie estiment que le lichen est maléfique pour tout ce qui concerne les rapports sociaux.

Plante de l'élément Terre, procure efficacité, persévérance et ténacité, sens pratique, réflexion, esprit logique. Le lichen à la réputation d'attirer la chance et de favoriser les rentrées d'argent. Encore de nos jours, beaucoup de matelots turcs, syriens ou cypriotes ne s'engagent jamais dans une partie de dés ou de cartes sans en porter sur eux.

LOTUS D'ORIENT

Chez les Égyptiens, la fleur de lotus était très prisée pour son parfum plaisant et ses vertus curatives. Mais le lotus sacré est aussi le symbole, entre autres, de la pureté. Il existe beaucoup d'œuvres représentant des femmes tenant une fleur de lotus et respirant l'odeur divine. Mais le lotus revêt également une grande signification dans l'hindouisme et le bouddhisme. Le lotus est originaire d'Indonésie et d'Inde, mais pousse également, par exemple, au Japon, dans le sud-ouest des États-Unis, au Suriname, en Thaïlande et en Australie. Les fleurs, qui se dressent quelque peu hors des feuilles, s'ouvrent au lever du jour et se referment le soir. Du fait de cette particularité, le lotus symbolise également la renaissance pour les hindous. Mais le lotus sacré symbolise encore bien d'autres choses…

Le lotus possède une caractéristique remarquable: bien que la plante pousse dans la boue, les fleurs et les feuilles ne sont jamais souillées… cette caractéristique est ce que l'on appelle l'effet lotus. C'est précisément parce que la plante émerge du sous-sol boueux d'une propreté immaculée et en raison de la beauté de ses fleurs que la fleur de lotus est également le symbole de la chasteté, de la pureté et de la beauté dans l'hindouisme et le bouddhisme. L'on prétend également que la fleur stimule la sexualité et l'excitation et produirait un effet analogue au Viagra. L'on croit, en outre, que la plante était déjà utilisée par les Égyptiens depuis plusieurs millénaires.

Le papyrus et le lotus, deux plantes aquatiques, représentaient respectivement les royaumes de la Haute et de la Basse Égypte. Selon le mythe égyptien de la création du monde, le lotus est sorti du limon originel et de son calice le divin Créateur. La fleur de lotus s'ouvrant au lever du soleil et se refermant à son coucher, symbolise le dieu du Soleil et l'expansion de la lumière hors du limon originel. Lieu de naissance et couche nuptiale d'Isis et d'Osiris, il symbolise également la naissance et la re-naissance après la mort. Rien d'étonnant dès lors qu'il orne les colonnes des monuments de l'architecture égyptienne et de ses représentations murales. La colonne symbolise l'Axe de l'Univers d'où partent autant de faisceaux de lotus représentant le plein épanouissement de la manifestation du monde.

La fleur incarne le principe féminin ou passif de la manifestation qui l'assimile à un réceptacle, une coupe, un vase recevant l'influence du principe masculin ou actif. Cette distinction entre principes passif et actif se retrouve dans les différentes formes traditionnelles: Prakriti/Purusha en Inde, yin/yang en Chine, féminin/masculin en Occident. De l'union de ces deux principes naît la manifestation de l'être et de toutes ses possibilités de réalisation dans toute forme traditionnelle.

L'utilisation de la fleur de Lotus est donc très riche en enseignements spirituels car elle est entourée par divers mythes et légendes très anciens. Le lotus est considéré comme divin et l'une des créations mystiques de la nature, qui représente la pureté de l'esprit et l'âme. Dans les religions et les cultures, en particulier, dans le bouddhisme et l'hindouisme asiatiques, lotus est l'incarnation de la perfection. Il définit la capacité de l'âme à développer et à embrasser la beauté de la vie avec une conscience claire. Dans le bouddhisme, il est dit pour représenter le principe de cause à effet, dans lesquelles on croit toute action ou pensée pour provoquer un effet ou une réaction, qui peut être vécue soit dans cette vie ou dans les vies futures. En résumé, le lotus d'orient représente l'esprit pur, la renaissance, la beauté, la fertilité, la transcendance et la résurrection.

MANNE

Il s'agit d'une résine naturelle produite par des végétaux et qui signifie "nourriture des Dieux". Comme beaucoup de plantes, il existe de nombreuses espèces de cette résine mais la véritable manne utilisée en magie, c'est-à-dire la variété botanique manna canulata depuis de très nombreuses années vous permettra de vous mettre en contact avec l'élément "Terre" et favorise de cette façon, les gains matériels que ce soit en biens, objets concrets ou sous forme d'argent.

Elle peut-être utilisée de différentes façons, nous vous en présentons quelques-unes:

- Elle procure la chance aux jeux de hasard en la mélangeant à parts égales avec de l'encens "Magic Cauldron" Bingo ou Money Drawing (selon que ce soit un jeu de chance pure ou un jeu de stratégie tel que le poker par exemple), allumez une bougie momy ointe avec l'huile du même nom et visualisez-vous "gagnant".

-Pour obtenir une chance financière autre que par le jeu, brûlez de la manne mélangée avec l'encens Better business (ou Money Drawing) en même temps qu'une bougie de rituel verte.

- Une autre utilisation très courante est de la porter sur vous dans un sac à charmes de couleur verte accompagnée d'un talisman de chance (Talisman de la Baraka, Talisman du Gagnant ou le Talisman Universel du Dr Laurence par exemple).

MENTHE

En latin, on la nomme la mentha Spicata synonyme de mentha viridis. Mentha vient du nom grec menthê qui était en faite une nymphe. Hadès dieu des enfers s'en était épris d'elle, une fois Perséphone la femme d'Hadès les surpris tous les deux en pleins ébats amoureux alors pour se venger elle jeta Mintha par terre, la piétina et l'écrasa puis la transforma en plante. La menthe était déjà connue par les Hébreux qui en faisaient un breuvage sacré. Cultivée depuis l'Antiquité pour ses propriétés médicinales, on l'a retrouvée dans un tombeau égyptien datant de l'an -1000. Au Japon, on pratique l'extraction du menthol (essence de menthe) depuis plus de 2000 ans. Cette plante renforce le mental, donne du courage et permet de vaincre dans l'adversité. La Menthe placée sous l'oreiller elle peut parfois amener des rêves prémonitoires. Le pouvoir magique de la menthe consiste à assurer le calme et donc l'égalité d'humeur. Elle éclaire l'esprit et le libère de ses passions. La menthe offre également une purification intense dans les lieux lourdement chargés. Porter sur soi de la menthe placée dans un sac à charme et respirer son odeur, permet de rester zen dans un embouteillage, au bureau ou chez soi.

MILLEFEUILLE

Dans la mythologie grecque cette la plante qu'Achille se serait servi de cette plante pour soigner les blessures de Télèphe, roi des Mysiens. Ce qui doit à cette plante son nom. L'Achillée Millefeuille a une réputation méritée pour ses pouvoirs de guérison et pour dissiper les forces mauvaises. En Irlande, l'achillée millefeuille était employé par les sorcières gaéliques afin d'acquérir le pouvoir de voler lorsqu'elles portaient leur chapeau, le Cappeen d'Yarrag. L'achillée millefeuille (à ne pas confondre avec l'achillée musquée) était puissante pour soulager les désordres menstruels féminins et était inestimable dans la projection des sorts. L'achillée est une « herbe de féerie » et dans les îles de l'Ouest, ses feuilles lorsqu'elles sont tenues devant les yeux permettent d'obtenir « la seconde vue » ou « la vision des deux mondes ». Cette plante renforce la détermination, donne du courage et vous protège des attaques insidieuses.

MILLEPERTUIS

Certains auteurs du moyen âge l'ont également appelé « Corona Regia », la couronne royale. On s'en servait également à cette époque pour chasser les esprits mauvais d'où son nom de « Fuga Daemonum », la chasse diable, au moyen âge on croyait en effet que les troubles mentaux étaient du a des possessions démoniaques, hors il est aujourd'hui prouvé que le millepertuis est un anxiolytique efficace.

Cette plante fait partie de l'un des ingrédients de composé puissant pour protéger la maison des fantômes, nécromanciens et autres malfaiteurs, on la brule également pour bannir les esprits et les démons. Dans un sac à charmes de couleur rouge et placée sous l'oreiller, permet aux femmes célibataires de rêver de leur futur mari. Utilisée dans les rituels ou porté pour détecter d'autres magiciens ; elle fut également tenue devant la bouche des sorcières accusées pour essayer de les forcer à se confesser.

MOUTARDE NOIRE

Plante martienne, elle stimule et permet de vaincre mais peut aussi créer des perturbations telles que disputes ou mettre "de l'électricité dans l'air".

Ces graines à "double tranchant" peuvent être utilisées pour détruire les influences négatives et pour acquérir force et courage qui permettent de sortir vainqueur d'un conflit.

Mais cette plante, associée à d'autres, peut causer des séparations, elle sera donc à manier avec une grande prudence. Une autre recette nous indique que pour causer des ennuis à un ennemi, il suffirait d'en semer quelques graines devant sa porte mélangée à de l'encens confusion.

MYRRHE

La Myrrhe est utilisée depuis la haute Antiquité dans nombre de cultes et de religions (la Bible en fait d'ailleurs de nombreuses mentions). Les Égyptiens, qui croyaient qu'elle était issue des larmes d'Horus, en brûlaient pour Râ, ainsi que dans les temples d'Isis, et ils s'en servaient pour embaumer les momies. Pour eux l'odeur de la Myrrhe était aussi censée stimuler la sensualité. Chez les Grecs, comme Plutarque, on considérait la Myrrhe comme sensuelle, mais aussi comme favorisant le sommeil.

La myrrhe est produite par l'arbuste Commiphora myrrha, sous forme d’un suc qui se solidifie en grosses larmes qui rougissent en séchant. Selon la légende, la myrrhe tire son nom de Myrrha, fille de Cinyras, roi de Chypre, changée en arbre par les dieux pour avoir commis un inceste, et dont les pleurs constituaient la myrrhe. En Égypte, la myrrhe était aussi utilisée comme parfum, comme le montre cet extrait des Chants d’amour composés vers 1500 av JC  qui donne des recommandations pour la fête : "Mets de la myrrhe sur ton front, revêts-toi de lin blanc, parfume-toi avec les merveilles véritables".

Brûlée comme encens, la myrrhe purifie le lieu et harmonise les énergies. Néanmoins elle est rarement brûlée seule, on la mélange souvent avec d'autres herbes et plantes car, comme la résine Sang de Dragon elle a la propriété d'augmenter le pouvoir des résines auxquelles elle est mélangée à la différence que celle-ci ne doit pas être consacrée. À noter qu'il est important de ne jamais stocker la myrrhe dans des récipients métalliques.

NOIX DE COCO

La poudre de noix de coco possède un symbolisme lié à la lune ce qui implique un côté féminin, sentimental et spirituel. À Hawaii, elle est couramment utilisée comme offrande à des nombreuses divinités comme Kane Milohai qui est considéré comme la force créatrice.

Cette poudre sera utilisée également dans le désenvoûtement lorsque celui-ci est pratiqué suivant le procédé originaire des Fiji. Pour ceux qui pratiquent des rituels yoruba de la Santéria, elle sert également d'offrande aux orishas.

ORANGE

Son odeur suave et chaude peut provoquer les sentiments amoureux. Elle favorise également le succès et la réussite car l'écorce d'orange est ajoutée aux poudres, encens et mélanges de prospérité, et les Chinois ont longtemps considéré les Oranges comme des symboles de chance et de bonne fortune.

ORTIE

Connue des Gaulois et des Romains, elle figure dans la plupart des pharmacopées anciennes. Ses vertus aphrodisiaques et médicinales, ses qualités alimentaires ont été fort appréciées par nos ancêtres. Paracelse, le célèbre médecin de la Renaissance réservait à l'ortie une place de choix dans ses préparations tandis que Albert Dürer (1471-1528) la peignit sur un tableau célèbre, dans la main d'un ange volant vers le trône de Dieu.

Cette plante de feu permet de lutter avec succès contre les influences négatives. La mélanger à parts égales avec de l'encens "Magic Cauldron" Protect from Harm puis brûler ce mélange sur charbon de bois en même temps qu'une bougie à 7 noeuds noire.

PASSIFLORE

Elle possède une riche histoire d'utilisation médicale parmi les peuplades de l'Amazone. C'est son application médicale qui a été remarquée par les colons européens, qui ont rapporté la passiflore dans le Vieux Monde, où elle est devenue un sédatif populaire. Elle a reçu son nom des missionnaires chrétiens, qui associaient la fleur à la crucifixion du Christ. Elle est cependant connue parmi les indigènes de l'Amazone sous le nom de maracuja.

Pour apporter la paix et éloigner les problèmes et les troubles de votre maison, il vous suffit de brûler cette plante dans votre maison.

Ajoutez de l'huile "Magic Cauldron" Adam et Ève à cette plante, portez ce mélange sur vous. Vous verrez votre charme agir sur l'entourage et celui-ci deviendra plus gentil et plus bienveillant à votre égard car elle attire l'amitié, la fidélité de ses amis et la popularité

PATCHOULI FEUILLE

Plante mystérieuse aux multiples pouvoirs, elle est utilisée depuis des siècles aussi bien en magie blanche qu'en magie noire. Voici deux exemples de rituels faciles qui ont déjà fait leurs preuves:

Pour sceller l'amour entre deux personnes: personnifiez deux poupées voodoo en y inscrivant votre nom et/ou en y collant quelques cheveux ainsi que celle représentant votre partenaire. Fourrez les jupettes avec cette plante magique, de la résine de dracaena cinabari en poudre et du casque de Vénus. Déposez ensuite délicatement et avec amour la poupée dans un mini-cercueil dont vous aurez recouvert le fond avec de la poudre "High John". Cela se fera durant une nuit de pleine lune. Déposez ensuite le cercueil dans un lieu secret ou enterrez-le au pied d'un vieil arbre.

Pour favoriser le secteur financier: mettre dans un sac à charmes de couleur verte une pincée de patchouli, une pincée d'encens "Money Drawing" vert, une larme de Sang Dragon consacrée et une pierre "cornaline". Portez simplement le sac à charmes sur vous.

PATCHOULI RACINE

La racine naturelle de patchouli utilise les parties inférieures de la plante. Elle peut être utilisée par exemple pour réaliser un parfum d'amour et d'attirance efficace.

Les astrologues considèrent le patchouli comme une plante solaire dont les vertus toniques et stimulantes aident à combattre la monotonie. Afin de bénéficier de ses énergies vivifiantes; il est aussi conseillé de suspendre la racine au-dessus de votre porte d'entrée à l'intérieur de la maison afin de bénéficier de ses bienfaits. Dans ce cas, elle devra être consacrée par l'encens avant son usage.

PATIENCE

La patience est également surnommée oseille. Et ce dernier terme désignant en argot l'argent, il n'est pas étonnant que les vertus magiques de cette plante soient d'attirer l'abondance et la prospérité. Mais la patience permet aussi de nettoyer vos chaudrons dans le sens propre comme au figuré grâce à la présence d'acide oxalique contenu dans celle-ci. Dernière utilisation ésotérique que nous avons rencontrée avec l'utilisation en fumigation de cette plante, la faculté de protéger l'âme du désespoir et ainsi retrouver la joie de vivre intérieure.

PERVENCHE

Le mot « pervenche » vient de la formule latine vinca pervinca, une formule « magique » crée à partir de vincere (vaincre) car la pervenche aurait des vertus médicinales permettant de vaincre de nombreux maux et aurait la capacité de résister aux froids de l'hiver. Une autre hypothèse fait venir le nom donné au genre des pervenches de vincire (lier, attacher) car cette plante s'étend comme une corde.

Comme beaucoup de fleurs et plantes lunaires, la pervenche est employée en magie pour inciter au mariage, protéger le foyer, les épouses et les enfants. Elle permettait aussi de réconcilier les couples, les amis, la famille ou pour faciliter un accord. La pervenche était toujours présente dans les maisons des sorcières, car elle les protégeait des magies négatives et préservait l'harmonie environnante. Lors des sabbats, les sorcières les offraient à la Terre mère. La fleur séchée, mélangée à de l'encens et d'autres herbes, était employée en fumigation dans les maisons susceptibles d'être infestées par des esprits maléfiques. Une maxime populaire nous dit "la pervenche, contre tout mal, prend sa revanche", et qui nous en dit long sur l'estime portée jadis à cette plante.

PIN

Le pin est un pont entre le ciel et la terre.Il exprime la fluidité du lien qui relie le haut et le bas, le spirituel et le matériel, l'esprit et la matière. Depuis les Celtes c'est le symbole de l'espoir toujours renouvelé des forces de lumière sur les ténèbres, et de la vie sur la mort. De nos jours, au solstice d'hiver, le pin est devenu symbole de don et générosité. Il était censé conjurer les mauvais sorts (aiguilles) et empêchait la foudre de tomber.

Chez les Grecs,pour attirer le regard de la déesse Artémis à l'arc d'argent, on plaçait devant la porte et tout autour de la chambre où devait avoir lieu la naissance d'un nouveau-né des rameaux que l'on brûlait rituellement comme des torches. Dans les cultes gaulois, Druntia, déesse du Sapin, était honorée comme protectrice et reine des druides.

Méditer sous cet arbre toujours vert est un messager qui nous encourage à poursuivre notre chemin, à supporter les problèmes de l'existence comme ses branches supportent le poids glacé de la neige. Le pin porte en lui l'énergie de la résistance, et la lumière de l'espérance, qu'il donne à celui qui sait les capter.

Cette plante particulière calme la mauvaise agitation et donne de la vitalité positive. Purifie les lieux, donne également de la puissance et de virilité.

PISSENLIT

Autour de l'an 1000 de notre ère, les médecins arabes mentionnaient déjà les vertus médicinales du pissenlit dans leurs écrits, et plusieurs tribus amérindiennes comme les Iroquois et les Ojibwés l'employaient pour soigner plusieurs malaises. On fait également mention de l'usage du pissenlit dans un herbier britannique datant du XIIIe siècle. Le pissenlit serait né de la poussière soulevée par le char du Soleil. Ceci explique la forme de la plante et le fait que ses fleurs s'ouvrent à l'aurore et se ferment au crépuscule. On lui attribue un certain nombre de pouvoirs: selon la croyance populaire, après avoir soufflé sur la tête du pissenlit, le nombre de graines restantes déterminerait le nombre d'années qu'il vous resterait à vivre ou le nombre d'années qu'une jeune femme resterait encore célibataire. Dans le langage des fleurs, il symbolise la jalousie, l'espoir, le rêve, la sympathie. Petite anecdote, la fleur en graines est l'emblème des éditions « Larousse » ; la connaissance semée à tout vent.

POIVRE BLANC

Le poivre fait partir des épices magiques traditionnelles. Sa variété blanche provient du même arbre le poivrier, la différence tient du fait que l'un est constitué de baies mûres débarrassées de leur péricarpe.

Au IVe siècle av. J.-C.. il est appelé pippali en sanskrit alors que Théophraste mentionne déjà deux types de poivres : piper nigrum et piper longum. Son ascension est rapide au côté du sel et des autres épices tout aussi précieuses. Il fait partie de l'une des premières épices à avoir été introduite en Occident, par Alexandre le Grand, il semblerait. Une très forte demande durant l'Antiquité romaine amena le poivre à être falsifié, comme c'est d'usage avec les produits rares et précieux [comme ce fut le cas du safran, par exemple.] Malgré cela, il put jouir d'une dispersion européenne importante.

Plus tard, Dioscoride laisse des informations à propos du poivre blanc qu'il pense être originaire d'une autre plante que le poivre noir alors qu'il n'en est rien. Comme indiqué plus haut, le poivre blanc et poivre noir sont bien issu de la même plante, le piper nigrum.

Aujourd'hui, le poivre est utilisé partout dans le monde pour ses vertus culinaires et thérapeutiques dans une moindre mesure. Vous pourrez retrouver quelques-unes de ses vertus magiques dans la description du poivre noir ci-dessous.

POIVRE NOIR

Depuis de nombreuses années, le poivre est utilisé en magie que ce soit en protection, en amour ou pour pratiquer un désenvoutement, on le retrouve fréquemment. Il n'y a pas encore si longtemps, on dispersait à l'extérieur ou à l'intérieur de la maison quelques grains de poivre afin de chasser le diable ou les mauvaises influences. Si vous portez les grains de poivre sur vous-même, il vous protégera contre vos mauvaises pensées. Associé à la planète mars, il a depuis longtemps été utilisé dans la protection, voire même l'exorcisme. Si ce rappel s'entrecroise avec le folklore, il n'en reste pas moins qu'il conserve ce potentiel d'action de protection. Protection contre l'extérieur, mais aussi contre soi-même, pour nous aider à libérer notre esprit de pensées envieuses par exemple. Dans un but tel que celui-ci, le poivre blanc en grain devra être porté sur soi dans un sac à charme noir orné d'un pentagramme.

PRELE

Son nom latin est equisetum arvense. Elle a plusieurs noms communs asprêle, prêle des champs, herbe à écurer ou à récurer, queue-de-rat, queue-de-renard, queue-de-cheval.

Les Romains s'en servaient comme tonique et l'utilisaient comme reconstituant général. Pline l'Ancien disait: « Sa nature est tellement merveilleuse qu'à peine y toucher, c'est assez pour étancher le sang des patients. » Pour sa part, Culpeper disait: « Très puissante pour arrêter les sangs, même à l'intérieur, et pour libérer de l'enflure, de la chaleur et de l'inflammation des parties privées et fondamentales des hommes et des femmes. » En magie, on accrochait un bouquet au lit afin de favoriser la fertilité. Les Amérindiens s'en servaient pour aider le développement des fibres musculaires et pour souder les fractures. Ils l'utilisaient aussi comme coagulant pour les plaies lentes et difficiles à guérir ainsi que pour trouver des nappes d'eau en surface et en profondeur.

D'une point de vue plus ésotérique, c'est la plante de la fertilité et de la créativité artistique, elle est associée à l'élément eau et à la planète saturne.

PRIMEVÈRE

Fleur du printemps, la primevère joue un rôle important dans la croyance populaire. Ainsi, en Moyenne-Franconie, on dit que l'orge se fera haute si les primevères de l'année ont des tiges longues, mais qu'elle croîtra peu si les tiges des primevères restent courtes. Le bétail malade était soigné avec des fleurs de primevère réduites en poudre cueillies à la Sainte-Walburge (qui se fête le 1er mai en Allemagne).

Cette plante a la propriété de chasser la mélancolie et permet à la gaieté de s'installer dans les coeurs. Dans quelques localités du département de la Sarthe, vers la semaine de Pâques, on fait sauter aux nouveaux mariés un ruisseau dans lequel on jette, avec cérémonie, des bouquets en primevère. On est persuadé que cette pratique doit amener la fécondité et la prospérité dans le nouveau ménage. Cette plante favorise l'amour et rend le climat de la maison calme et serein. Peut se brûler avec une bougie rose.

QUINQUINA

Les Indiens connaissaient depuis très longtemps le quinquina et ses propriétés fébrifuges. Ils le nommaient « kina-kina » qui signifie « écorce des écorces ». Son écorce transformée en poudre devint en 1649 « la poudre des Jésuites ». En 1653, le quinquina ne fut plus prescrit, mais un Anglais qui obtint une guérison spectaculaire en le consommant, remit donc le produit en circulation et il fut nommé « la poudre de l'Anglais ». Louis XIV fut à son tour frappé de paludisme, et c'est avec « la poudre de l'Anglais » qu'il fut soigné et guéri. Aucune plante, pendant des siècles, n'avait pu apporter une solution valable à la lutte contre les fièvres. C'est au 17ème siècle que l'on découvrit enfin le quinquina dont la poudre de son écorce peut être considérée comme l'un des événements les plus importants dans l'histoire des médicaments. Poudre de la princesse, bois aux fièvres sont les autres noms par lesquels on appelle le quinquina. Écorce et racine sont utilisées par les pharmaciens pour préparer des produits médicinaux. La plante renferme des tanins, de la quinidine, du glucoside, d’acide quinique et des traces d’huile essentielle. La quinine qui constitue l’alcaloïde principal du quinquina a été extraite pour la première fois au début du XIXème siècle. Le mot quinquina désigne à la fois, l’écorce, le produit obtenu après traitement et l’arbre.

Même si son utilisation principale est d’ordre médicinal, le quinquina à la propriété de chasser les présences invisibles de la maison et sera brûlé de préférence avec une bougie à 7 noeuds pour dégager l'habitat d'ondes et de présences invisibles nuisibles. Cette plante péruvienne sera également utilisée lors des désenvoûtements.

ROMARIN

Placé sous l'oreiller le Romarin assure un bon sommeil, éloigne les cauchemars et attire la chance. Éparpillé sous le lit, il protège le dormeur de tout danger. Guérison, lucidité, protection. Cette plante associée à l'élément feu et au soleil a le pouvoir d'ouvrir le coeur à la part d'enfance qui y est enfouie. Il apporte alors bonheur, innocence et sérénité, ainsi que pureté et délicatesse. Il est vivifiant, et le simple fait d'en porter sur soi apporte un état de grâce.

ROSE

Les Romains rattachent la rose à Vénus. La rose rouge serait née de Vénus qui se serait piquée aux ronces d'un rosier blanc, alors qu'elle courait éperdument pieds nus à la vue de son bien-aimé Adonis agonisant. Les gouttes de son sang colorèrent toutes les fleurs et Cupidon en y déposant un baiser leur donna leur parfum. Vous aurez bien donc compris que la Rose a de tout temps été associée à l'Amour et aux rituels le concernant. Cette délicate fleur améliore les relations sentimentales mais s'utilise cependant rarement seule.

L'eau de rose est utilisée dans les rituels magiques ou au cours de cérémonies (africaine, indienne, etc...) car elle crée une atmosphère sereine et incline à la prière et à la méditation. Elle sera utilisée également sur soi afin de séduire et d'amplifier le climat affectif ou sentimental. L'eau de rose sera aussi déposée dans une coupelle durant les rituels d'amour.

ROSE DE JÉRICHO

Cette plante doit son nom à Jéricho, une ville située à l’est de Jérusalem, aussi appelée « ville des palmiers ». Elle est considérée comme étant une des plus anciennes villes habitées dans le monde. Dans les récits bibliques, c’est une ville connue pour "renaître de ses cendres".

Rare plante à être associée à la planète pluton, la particularité unique de la rose de Jéricho (surnommée la rose de la résurrection) est son utilisation dans les rituels invincibilités voire même d'immortalité ! Nous pourrions comparer l'usage de cette herbe à la puissance de la Déesse Kali qui est est connue comme étant la déesse hindoue du Temps, de la mort et de la délivrance. Elle représente, en quelque sorte, la mère destructrice et créatrice de l’univers. Même si son usage relève entièrement de la magie blanche, il est important d'utiliser cette herbe avec une grande prudence...

A noter cependant qu'il ne s'agit pas de la racine de la fleur entière qui est proposée ici à l'achat mais bien de la poudre qui permet d'être utilisée en magie dans les sacs à charmes. En effet, la rose ordinaire s'utilise généralement comme simple "porte-bonheur" alors que la poudre possède une action spécifique bien différente.

SALSEPAREILLE

Les premières connaissances de la présence de la salsepareille en Occident débutent au 16ème siècle. La plante est exportée des régions de l’Australie et de l’Afrique Centrale par le biais des échanges commerciaux. Certaines variétés se retrouvent aussi au Mexique, sur les plateaux du centre de l’Asie ou au Moyen-Orient. L’introduction des plants de salsepareille en Occident s’est effectuée autour du bassin méditerranéen. Le nom tel qu’il est actuellement répandu est originaire de l’espagnol zarzaparrilla formé des deux éléments zarza et parilla. Zarza pour le terme de ronce ou plante épineuse et parilla pour treille. La forme française du terme est utilisée officiellement également à partir du 16ème siècle.

Elle facilite l'élévation sociale et attire l'attention de personnes influentes sur soi. La salsepareille est donc indiquée avant un entretien d'embauche ou avant des discussions professionnelles importantes. Elle aurait peu d'influence dans le domaine judiciaire. En revanche, elle induit des ondes vibratoires positives qui attirent la richesse dans la vie de ceux qui en font usage. Elle permet aussi une purification préliminaire à tout travail magique lié à la prospérité, au domaine du travail, etc... 

SAUGE OFFICINALE

Le vert tirant sur le gris des feuilles de la sauge est porteur d’une double symbolique: le gris fait le lien entre le noir et le blanc, c’est-à-dire entre les polarités fondamentales qui sont à l’origine de la vie, tandis que la couleur verte est synonyme de vitalité. Les nervures marquées des feuilles sont associées à la circulation des fluides dans le corps humain: vaisseaux sanguins, système lymphatique et voies urinaires. Toute cette symbolique renvoie à la puissance féminine de la transformation, de la guérison, de la rédemption, de la mémoire, de la sagesse de l’âge, de la vie dans la mort, de la vie éternelle. En langage des fleurs, la sauge veut dire « ne m’abandonne pas dans les tourments ».

ST JOHNSWORT

La période de floraison du St Johnswort se situe autour du jour le plus long de l'année, lorsque les jours sont longs et les nuits courtes. L'herbe est très connue pour ses propriétés médicinales. C'est Marie Madeleine qui a été à la base du succès de ce remède miracle. Les tenants et aboutissants de cette histoire se trouvent dans une légende chrétienne que nous vous livrons:

Lors de la mort de Jésus, Marie Madeleine était debout en dessous de la croix et voyait tomber les gouttes de sang. « Regardez, » disait-elle, les larmes aux yeux, « même les fleurs recueillent le sang précieux de Jésus dans leurs bourgeons pour éviter que nous perdions ne fût-ce qu'une parcelle de Son héritage. » Après l'enterrement et la résurrection elle déterrait les petites plantes qui avaient recueilli les gouttes et les replantait chez elle. Dans son jardin elle soignait tellement bien les petites plantes qu'ils se développaient bien et se multipliaient. Quand elle pressait les bourgeons, il en sortait un jus rouge foncé, le sang précieux que la plante conservait. Il s'avérait que ces gouttes rouges contenaient des puissances médicinales grâce à leurs propriétés thermiques.
Très vite la rumeur courait que Marie Madeleine cultivait des herbes médicinales dans son jardin. Les gens lui demandaient des semences et des boutures de la petite plante. L'herbe devenait très populaire.
Le diable remarquait, impuissant, à quel point l'herbe devenait de plus en plus populaire et réfléchissait à une façon d'y mettre un terme. Un jour le diable entra dans le jardin de Marie Madeleine avec un grand bouquet de chardons dans ses griffes. A l'aide des feuilles de chardon piquantes, il réduit les petites plantes en poussières et cria : « Je vais les détruire, les exterminer à la dernière ! »
St-Jean observait la scène du ciel et envoya un ange à toute vitesse à terre pour protéger l'herbe sainte et médicinale de l'extermination. L'Ange chassa le diable avec son propre bouquet de chardons et cria : « Ne touchez pas à ces plantes ! Ces fleurs sont saintes, parce qu'elles portent le sang de Jésus en elles. Elles vont aider les gens qui ont besoin de chaleur pour guérir. » En reconnaissance de ses efforts pour préserver cette plante précieuse elle a été appelée d'après son saint patron : l'herbe de la Saint-Jean, soit le St Johnswort.

Cette plante est liée au signe du Lion et au Soleil. Portée sur soi dans un sac à charmes, elle permet d'avoir la supériorité dans les débats. Apporte la chance et favorise la réussite.

SUREAU

Les interprétations au sujet de l’origine du mot sureau, Holunder en allemand, sont nombreuses. Certains l’attribuent à la déesse Holla, popularisée par les frères Grimm sous les traits de Dame Holle. Le 2 février, date de la Chandeleur, on célèbre aussi bien la fête des chandelles que Dame Holle, qui a élu domicile dans un sureau. Celle-ci est la garante de l’équilibre entre l’ombre et la lumière et elle montre le chemin de lumière. De juin à juillet, les fleurs blanches du sureau brillent au soleil, puis d’août à septembre, ses baies sombres mûrissent à l’ombre.

Dans la croyance populaire, on peut confier aux branches creuses du sureau ses peines et sa mauvaise humeur. Certains l’utilisent pour communiquer avec leurs aïeux. On lui attribue même le pouvoir de communiquer avec les végétaux, les animaux et les esprits éthérés, raison pour laquelle la déesse Holla y a trouvé refuge.

Son élément est le feu et son jour le vendredi, la Dame Sureau est donc liée à Vénus. Boucher les trous de serrures avec des feuilles de sureau empêche les mauvais esprits de rentrer. Il s'utilise principalement contre la malveillance et la calomnie.

TREFLE

Porter sur soi le trèfle pour la protection éloigne le mauvais oeil, les fantômes et esprits malsains. En fumigation, il sert pour briser les mauvais sorts. Il est utile pour se préserver de tous las maléfices et enchantements. Ce qui en fait une herbe parfaite lors des exorcismes.

Il est souvent employé dans les sachets pour la chance. Dans l'Antiquité, on s'en servait pour créer des philtres d'amour. Selon une tradition chrétienne, chaque feuille du trèfle représente une des vertus théologales: l'espérance, la foi et la charité. Selon une autre légende, la première apporterait plutôt la renommée; la deuxième, la richesse; la troisième, l'amour.  Dans la culture populaire, le trèfle à quatre feuilles évoque la foi, l'espoir, l'amour et les bonnes occasions. L'idée que ce trèfle anormal, par une anomalie de son ADN, portait chance se perpétua dans le temps de sorte que, en 1620, Sir John Melton (†1640), un marchand, écrivain et homme politique anglais, écrivit «Si un homme qui marche dans les prés trouve, par le plus grand des hasards, un trèfle à quatre feuilles, il recevra, quelque temps plus tard, de bonnes choses.»

En fait, cette plante rend plus intuitif et plus apte à répondre à ses intuitions. Elle améliore les réflexes. Elle attire les occasions favorables. Elle accorde les corps subtils, procurant plus de clarté, un meilleur sens de son identité et de sa mission. Elle donne accès aux connaissances émanant des vies antérieures, en plus d'équilibrer les polarités. Elle permet de voir l'amour en tout. Elle amène le sens caché des choses à se révéler. Elle remplit d'espoir permettant d'exprimer son plein potentiel. Elle instille dans l'être la persévérance et la détermination.  Mais les Celtes n'ont pas été les seuls à se laisser inspirer par cette plante à feuille spéciale puisque Sophocle, le philosophe grec, présumait qu'il contenait un venin terrible alors que, pour Pline, le naturaliste et écrivain latin, le considérait comme un antidote à la morsure de serpent (théorie des signatures). Chez certains peuples, le trèfle est lié au pouvoir. Ainsi, dans la tribu des Abourés, un groupe ethnique du sud-est de la Côte d'Ivoire, membre des Akans lagunaires, celui qui trouvait un trèfle à quatre feuilles prenait le pouvoir de la tribu, jusqu'à ce qu'une nouvelle personne en trouve un à son tour.

UVA URSI

L'uvaursi croît dans les lieux ombragés des montagnes. On récolte les fruits en septembre, mais en magie on emploie surtout les feuilles qu'on récolte en été. Cette plante possède la capacité d'augmenter les capacités des forces du mental. Elle est donc très importante car c'est cette force mentale qui vous permet de consacrer et de personnaliser correctement vos rituels pour leurs réussites. Elle est surtout utile aux médiums, voyants, magnétiseur qui ont besoin d'énormément d'énergie spirituelle afin de réaliser correctement leurs travaux.

VALÉRIANE

La Valériane signifie « bien se porter ». La valériane, ayant une odeur particulière, était nommée « pu » par les Grecs et les Romains. Pline l'a déjà signalée comme le remède des contractions nerveuses et plusieurs auteurs des XVIIe et XVIIIe siècles la considèrent comme le spécifique de l'épilepsie. Au cours du Moyen Âge, on la nommait, « herbe de tout les maux », qui donna ensuite l'un de ses surnoms vulgaires de « guérit tout ». Le célèbre joueur de flûte qui débarrassa la ville de Hamelin en Allemagne se serait servit de la Valériane pour attirer les rats hors de la ville. Dans la campagne de Bologne en Italie, on croyait autrefois qu'il y avait une valériane mâle (valérien) et une valériane femelle. On attribuait aussi à la valériane le pouvoir de chasser les elfes. D'une utilisation contemporaine magique, elle empêche les visiteurs indésirables qu'ils soient visibles ou invisibles de venir.

VERGE D'OR

La Verge d'or est une plante vivace à fleurs du genre des solidages et de la famille des astéracées. Les botanistes la nomment "Solidago canadensis" , nous la connaissons sous des noms communs, tels que: Verge d'or du Canada, Gerbe d'or, Solidage du Canada, Solidago, Herbe des Juifs... Les Amérindiens l'utilisaient pour soigner divers maux.Voici quelques exemples. Dans de nombreuses tribus, l'infusion des fleurs et des feuilles a servi à soulager la fièvre et les « douleurs de poitrine ». Les Zunis soignaient le mal de gorge en mastiquant les fleurs et en avalant le jus. Les Alibamu employaient les racines en cataplasme contre le mal de dents. Les Meshkwahkihaki préparaient une lotion qu'ils employaient contre les piqûres d'abeilles ainsi que contre d'autres types d'enflures douloureuses.

En magie contemporaine, cette plante solaire favorise la réussite professionnelle et scolaire.

VERONIQUE

Sur les conseils d’un chasseur, un roi franc aurait guéri de la lèpre grâce à la véronique. Devenue un remède officiel de la pharmacopée européenne, elle fut qualifiée d’«officinale». On fait souvent un lien entre les fleurs bleues de la véronique et les yeux de sainte Véronique, qui tendit son voile à Jésus sur la croix.

D’autres théories prétendent que le nom du genre Veronica reposerait sur un malentendu: une erreur d’impression aurait altéré Betonica en Vetonica, terme qui aurait ensuite été interprété en Veronica.

En magie, elle symbolise la fidélité. Elle permet donc de rendre votre conjoint fidèle à votre égard.

VERVEINE

Cette plante était appréciée par la religion et la magie que l'un de ses noms grecs était hiéra botané, « herbe sacrée », qui s'est transmis tel quel au latin. Les Grecs et les Romains l'employaient dans des cérémonies de purification religieuse et les Gaulois s'en servaient pour prédire l'avenir. La verveine était réputée attirer l'amitié et obtenir la réalisation des vœux ; peut-être en raison de vertus aphrodisiaques très incertaines, l'astrologie l'associait parfois à Vénus, planète patronnée par la déesse de l'amour. Il était bon également d'en avoir sur soi pour empêcher les chiens d'aboyer.

VÉTIVER

Le mot vétiver, apparu dans la langue française au début du XIXe siècle, est emprunté au tamoul vettiveru. Il est appelé khus khus dans plusieurs régions de l'Inde et xieng geng sao en chinois.

Les vétivers sont des graminées appartenant au genre Vetiveria. Originaire d'Inde et d'Indonésie, le vétiver intéresse surtout par ses racines qui contiennent ses principes odoriférants. En Inde, elles servaient à tisser des rideaux qui étaient ensuite humectés afin de rafraîchir l'atmosphère et de diffuser une délicieuse senteur.

Le vétiver est une herbe vivace, à courts rhizomes, constituant des touffes compactes. Il possède de très nombreuses feuilles rubanées, dressées et fort longues. Ses hampes florales sont pareillement gigantesques. Elles regroupent des inflorescences complexes et très populeuses.

A faire brûler sur du charbon de bois afin que l'amour vous entoure et reste auprès de vous. Cette plante augmente le magnétisme et le "sex appeal". Permet au sixième sens de se développer plus facilement.

VIOLETTE

Dans la mythologie, la nymphe Io fut aimée de Jupiter. Mais les amours de celui-ci furent une fois de plus contrariées par son épouse Junon, qui se vengea en changeant sa rivale en blanche génisse. Ainsi métamorphosée, Io errait tristement lorsqu'elle vit sortir de terre des petites fleurs qui tournèrent leurs corolles vers elle. Elle reconnut en elles les pensées de ses amis venus la consoler. Un autre mythe jouant sur l'étymologie populaire du nom de la fleur raconte que des nymphes ioniennes avaient offert des violettes (appelées ion en grec) à Io qui avait guidé une colonie vers l'Attique. Un autre récit mythique fait de la violette une fleur funéraire de l'Antiquité car Proserpine en cueillait quand elle fut envoyée aux enfers.

Autrefois, les Grecs étaient persuadés que cette plante calmait les accès de colère et rendait le cœur plus solide. Les Romains lui attribuaient la vertu de retarder l'ivresse, raison pour laquelle ils portaient parfois une couronne de violettes sur la tête lors de leurs festins.

Les mots clés de la violette sont: érotisme, passion amoureuse, chance, guérison, protection, purification karmique. La violette s'utilise aussi en bain de purification afin d'augmenter votre intuition et d'être en osmose avec la nature. Elle est associée à différents astres ; à la planète Jupiter par rapport à sa couleur ; à Vénus pour son odeur ; à la lune par ses lieux de croissance et enfin à Mars par son nombre de pétales et d'étamines. Un autre rituel vaudou consiste à récupérer les cendres d'encens et à les disperser en dessous du lit pour provoquer l'amour rapidement.


Les Signes du zodiaque et les plantes
Bélier
21/03 au 20/04
cannelle, cèdre, 
clou de girofle, copal,
fenouil, genévrier, oliban, pin, 
poivre de la Jamaïque, 
sang-de-dragon
Taureau
21/04 au 20/05
cardamome, 
chèvrefeuille, gui,
patchouli, thym, 
violette

Gémeaux
21/05 au 21/06
 anis, citron, 
lavande, menthe

Cancer
22/06 au 22/07
bois de santal, 
citron, eucalyptus, 
jasmin, lotus, 
myrrhe, rose
Lion
23/07 au 23/08
 acacia, benjoin, 
bois de santal, 
cannelle, copal, 
genévrier, héliotrope, 
muscade, oliban, 
orange, romarin
Vierge
24/08 au 22/09
 cyprès, fenouil, 
lavande, menthe poivrée, 
patchouli, sauge.
Balance
23/09 au 22/10
herbe à chat, 
menthe douce, 
rose

Scorpion
23/10 au 22/11
basilic, clou de 
girofle, cumin, 
myrrhe, pin, 
violette
Sagittaire
23/11 au 21/12
anis, cèdre, 
clou de girofle, 
copal, genévrier, 
gingembre, muscade, 
orange, rose, sauge, 
sang-de-dragon
Capricorne
22/12 au 20/01
Cyprès, mimosa, 
patchouli, verveine, 
vétiver
Verseau
21/01 au 19/02
acacia, benjoin, 
citron, cyprès, 
lavande, menthe poivrée, 
mimosa, patchouli, pin

Poisson
20/02 au 20/03
anis, bois de santal, 
clou de girofle, 
citron, eucalyptus, 
gardénia, jasmin, 
mimosa, muscade, sauge

---------- --------- 
Rubriques: Amulettes & Talismans I Huiles Magiques I Racine High-John I Poupées Voodoo I Articles de Rituel I Planches Oui Ja I Porte -Bonheur I Oracle des Anges I Astrologie I Librairie ésotérique I Tarot et oralce I Pendule et radiesthésie I Onde de Forme I Lithothérapie I CD de méditation et reiki I Feng Shui I Encens Amérindiens I Médailles Catholiques I Hindouisme I Tapis de cartomancie I Planche Jeux Loto Kéno I Parfum de chance I Encens de protection I Bougie d'amour